• Tuto yeux - Type anime manga eyes

    Avant de commencer, je voudrais préciser que je ne pourrais pas trop vous aider pour choisir la taille des yeux de votre doll, il faudra choisir vous-même la circonférence de l'iris et la circonférence de l'orbite, oui les deux sont différents. Tout dépend de la forme et de la taille des yeux de votre doll et surtout si elle est 1/3 ou 1/12 je ne peux pas choisir ça pour vous. Je précise aussi que je ne suis pas une experte dans ce domaine, c'est ma première création d'yeux. Je ne saurais pas vous dire le temps que prennent des yeux à se créer, moi je suis assez lente parce que très méticuleuse, mais vous serez sans doute plus rapide que moi là dessus. Aussi, si jamais ça ne marche pas chez vous, je n'en prendrais pas la responsabilité étant débutante. Il se peut que ça foire aussi chez moi.

    Ce tuto est pour des grands yeux, pour une doll 1/4, mais adaptez votre matériel en fonction de votre doll et de sa taille.

    Matériel que j'ai utilisé :

    - Peintures acryliques
    - Papier blanc d'imprimante
    - Fimo Polymer Clay Air Dry
    - Cabochons 14mm
    - Moules silicone yeux 22mm & talc
    - Tamiya x-22 au pinceau / OU / Résine epoxy

    Tuto créer des yeux

    1 - Créez le motif de l'iris en brouillon sur papier, calque si besoin (je vous le recommande), commencez toujours par le crayon de bois et les crayons de couleur, finissez par la peinture.
    * Prenez en compte que vos yeux manga doivent avoir une marge en blanc pour ne pas remplir l'œil entier et donner le visuel d'un personnage louchant ou possédé, évitez de faire deux fois la même marge et adaptez sur œil gauche, œil droit.
    * Les yeux manga ont souvent un dégradé en fond, on commence par ça. On laisse de la place pour la boule de lumière principale, sur le côté.
    * Ensuite si on veut un motif dans l'œil ou un dessin unique, on le fait par dessus le dégradé.
    * La pupille se fait au centre au cas où vous en voulez une, faites ça par dessus le motif et essayez de donner un effet profond et bien régulier. (Moi je n'en fais pas perso)
    * Pour faire ça au propre, essayez de garder un contour partiel de l'œil à la peinture et les lumières en blanc également. Ça demandera le plus de concentration si on est bien méticuleux.
    * Les yeux mangas ont plusieurs formes en fonction de l'âge du personnage.
    Si c'est bien rond c'est que le personnage est jeune, très jeune.
    Si c'est un peu moins rond et d'une forme ovale verticale c'est que le perso est moins jeune, adulte.

    Tuto créer des yeux

    2 - Pour faire le support orbite, j'ai personnellement choisi la fimo polymer clay air dry - blanc, pour trois raisons :
    - ça ne se salit pas trop durant la création, à condition d'avoir les mains et le plan de travail propres,
    - ça sèche à l'air libre alors pas besoin de cuisson et ça élimine le stress de les cramer,
    - c'est tout léger et très légèrement souple (à texture mousse) quand c'est bien sec, ce qui fait que la tête de la doll ne pèsera pas plus lourd à cause des yeux.
    Mais, je pense que ça marchera aussi avec de la fimo normale (ne dépassez pas les 130°C conseillés à votre cuisson de pâte). Je pense que ce sera un peu plus lourd que la air dry.

    * Prenez un moule 22mm, talquez le et mettez-y votre pâte. Démoulez gentiment. (/!\ Je ne sais pas si votre moule passera au four ou pas pour la fimo normale). Je ne gère pas votre temps de séchage de air dry, ni votre cuisson de fimo, ni vos erreurs.

    OU bien

    * Prenez votre pâte blanche pour faire l'orbite. (Ou noire si vous voulez un œil plus fantasy)
    * Faites une seule sphère de taille équivalente aux globes intérieurs des yeux de votre doll (si il y a).
    * Coupez-la régulièrement au mieux que vous pouvez, pour avoir deux demi-sphères de taille équivalente. /AKA deux yeux. ^^'
    * Équipez-vous d'un dotting-tool, (outil fimo à boule, prenez la grosse boule), faites un léger creux dans vos deux demi-sphère, pour laisser de la place à l'iris et la pupille.

    - Si c'est de la fimo à cuisson, allez la faire cuir 15/20 minutes à 110/130°C au four.
    - Si c'est de la fimo air dry, laissez la sécher longtemps, genre 1h grand maximum, je pense.

    /!\ Tout dépend de comment tiendront vos yeux. Si jamais vous les collez à la pâte à fixe, au blue-tack ou que ça doit rentrer parfaitement dans un globe moulé de la tête doll, faites attention de ne pas déformer vos orbites quand vous les mettrez. Normalement (5) la résine durcira la fimo air dry.

    3 - Coupez et collez l'iris en papier sur l'orbite ou bien refaites-la direct en peinture sur l'orbite si vous avez bien confiance en vos mains.

    4 - Fixez sur l'iris à la colle/glue un cabochon transparent d'œil pullip / blyth ou plus petit si vous en avez trouvé du plus petit, ou plus grand si vous en souhaitez des plus grands. Et c'est fini, il reste plus qu'à attendre que ça tienne, sèche, soit définitivement stable.

    5 - (optionnel) Coulez du tamiya x-22 (ou vernis fimo brillant, ou msc brillant) sur le tout pour vernir au pinceau la lentille qui devra avoir un bel effet brillant ou satiné.

    OU bien

    5 - (optionnel) Coulez de la résine Epoxy (l'orbite peinte ou ayant son motif collé + cabochon collé). Attendez que tout soit définitivement sec et stable. Normalement, la notice de la résine est écrite sur la bouteille. D'autres tuto pour la résine, sont dispo sur youtube. Et voilà normalement c'est fini.
    Attention la résine sèche méga lentement, n'y collez pas vos doigts et faites attention à ce que la poussière ne vienne pas s'y frotter.

    Si questions, besoin d'images n'hésitez pas à poster des commentaires, je vous répondrai vite.


    votre commentaire