• Vous devez lire dans le sens de la lecture Française...

    Mais pour ceux qui sortent de Jupiter, voici quelques indications quand même au cas où vous n'auriez jamais lu de Bande Dessinée Française. 

    → Chaque "photo" entière représente "une page".

    → Sur chaque "page" sont dispersées plusieurs "cases". La première en haut à gauche est la première à lire. Vient la suivante en haut à droite, puis vous descendez...

    → Dans chaque "case" est représentée une mini scène par le biais d'une photo... C'est un peu le principe de cette section. Je ne dessine pas mais je photographie, au fond on s'en fout tant que ça rend bien... non ? Bref. 

    → Sur chaque scène, il n'y a pas forcément un dialogue, aussi il se peut que la "position" du personnage soit la même que la case suivante... Mais il y aura néanmoins un zoom ou un détail qui changera la scène de la case suivante. Aussi veuillez ne pas comparer ces Bandes Dessinées-Photographiées avec un Album photo... Si j'écris des choses dedans, ce n'est pas pour les chiens... Faut le lire, sinon j'en vois pas l'intérêt.

    → En cas de dialogue, j'essaye toujours de positionner la première bulle à lire en haut, puis il faut descendre pour avoir le reste. Leur sens de lecture ? Cela dépend mais généralement de haut gauche à bas droite. Compliqué ? Mais non ! Aussi, la bulle vise directement le personnage qui parle, restons logiques.

    → Certains mots se trouvent en dehors des bulles de dialogues, j'appelle ça des entre-dialogue ou des onomatopées (bruits/rires/sons redéfinis à l'écrit). Ils ne sont pas prioritaires aux bulles de dialogue, je dirais même qu'ils sont secondaires.

    ... Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas dans les commentaires.

    Et pour finir, BIEN SÛR ! Tout est sous copyright. Je suis la seule propriétaire de tout ce qui se trouve ici et la seule créatrice. © Akira

    Toute tentative de copie, reproduction et plagiat partiel ou total sera sévèrement puni par un bannissement par IP. ^^


    votre commentaire